La Direction
Le conseil de l’école doctorale
Le conseil de l’école doctorale est composé de 26 membres répartis suivant les équilibres définis par l’article 9 de l’arrêté du 25 mai 2016. Le directeur convoque et préside les réunions du conseil. L’école doctorale compte aussi un bureau et une commission des thèses formée de sous-commissions disciplinaires.
Le Conseil de l'EDSML est ainsi composé :
16 représentants des établissements, des unités de recherche et des secteurs disciplinaires de l’ED
Directrice de l’ED Catherine Meur-Ferec, UBO
Directeurs adjoints de l’ED Didier Gascuel, AO
Philippe Pondaven, UBO
Karine Rehel, UBS
Représentants des secteurs disciplinaires et unités de recherche :
Sciences de l’Ingénieur Eric Saux, UBO - Ecole Navale
Sciences de la Vie Vianney Pichereau, professeur des Universités, UBO – LEMAR
Hélène Hégaret, Directrice de recherche, UBO - LEMAR
Alain Dufour, professeur des universités UBS - LBMS
Didier Flament, cadre de recherche IFREMER – LM2E
Sciences Humaines et Sociales Simona Niculescu, Maître de conférences – UBO - LETG
Gaëlle Guéguen-Hallouet, Professeure des Universités – UBO – AMURE
Sciences de l’Univers Laurent Goeffroy, Professeur des Universités – UBO - LGO
Xavier Carton, Professeur des Universités - UBO – LOPS
Laurent Memery, Directeur de recherche UBO LEMAR
Représentants des BIATSS : Elisabeth Bondu, UBO
Françoise Prigent, AO
5 doctorants titulaires Emma Bent, UBO
Clémentine Fanton, UBO
Sandra Ougier, Institut Agro Rennes
Yves Ritter, UBS
Anthony Voisin, UBO
et leurs suppléants
Arthur Coquereau, UBO
Thomas Hermilly, UBO
Gabriel Lahellec, Institut Agro Rennes
Eline Le Moan, UBO
Aubree Louarn, UBO
5 représentants du monde socio-économique
Anne Piron EODINE - Plouzané
François Danhiez Altran - Plouzané
Jean-François Filipot Directeur Scientifique et chercheur - France Énergies Marines – Plouzané
Philippe Monbet Directeur Adjoint, Pôle Mer Bretagne Atlantique - Plouzané
Corinne Ruinet Chargée de mission ESR, Technopôle Brest Iroise - Plouzané
Invités permanents du Conseil
Direction scientifique IFREMER Anne Renault ou son représentant
EUR ISblue Anne-Marie Tréguier ou son représentant
Gestionnaires des sites UBO et UBS Aurélie Claude et Noluenn Chauvin
La commission des thèses
La commission des thèses de l'école doctorale a pour mission d'examiner, sur demande du directeur de l'école doctorale, les demandes d'inscription à l'école doctorale (qualité académique du futur doctorant, respect des conditions de financement, et d'encadrement qualité du projet de thèse) et les demandes de soutenance (évaluation scientifique des travaux, avis sur le choix des rapporteurs et sur la proposition de jury).
Composition :
Cette commission est présidée par le directeur de l’ED et les directeurs-adjoints de site (le bureau de l’ED), membres de droit. Elle est organisée en 4 sous-commissions selon le domaine disciplinaire de rattachement de la thèse. (Sciences de la Vie, Sciences de l’Univers, Sciences de l’Homme et de la Société, Sciences et Techniques de l’Ingénieur – SDV, SDU, SHS, STI).
En complément de la commission des thèses, des experts référents peuvent être sollicités par les membres du bureau de l’ED en fonction des sujets, des mentions de thèse et disciplines concernés.
Missions :
- La commission des thèses organisée en 4 sous-commissions par domaines disciplinaires a pour mission de participer aux concours de recrutement des futurs doctorants, (qualité académique du futur doctorant, motivations et capacités pour le projet de thèse).
- La commission et les experts disciplinaires assistent le directeur et le directeur adjoint pour l’examen des demandes d’inscription et de réinscription à l’Ecole Doctorale.
- La commission et les experts disciplinaires assistent le directeur et le directeur adjoint pour l’examen des demandes de soutenance : évaluation scientifique des travaux, avis sur le choix des rapporteurs et sur la proposition de jury.
Evaluation de l'Ecole Doctorale par l'HCERES : 2021
Bilan et projet HCERES - ED SML - (8.31 Mo) Retour du Comité d'évaluation - (706.34 Ko)
Les PV de conseil
2023 | |
2022 | Conseil du 27 09 22 - (345.63 Ko) |
Conseil du 04 07 21 - (268.61 Ko) | |
Conseil du 28 01 22 - (62.65 Ko) | |
Le règlement intérieur
L'Ecole Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral s'est dotée d'un règlement intérieur adopté lors de la réunion du Conseil de l'ED du 2022
Ce règlement précise :
- le rôle et la composition du Conseil de l'ED,
- les fonctions des directeur et directeurs-adjoints de site,
- le rôles et compositions du bureau et de la Commission des Thèses,
- les conditions d'affiliations des unités et équipes de recherche et des HDR,
- les modalités de sélection et d'inscription des doctorants,
- les conditions de suivi et d'encadrement des doctorants,
- les règles de soutenance de thèse.
La Charte du Doctorat du Collège doctoral de Bretagne
La Charte du Doctorat du Collège doctoral de Bretagne définit les droits et obligations des différentes parties prenantes d'un doctorat :
- le.la doctorant·e
- la direction de thèse3 ,
- la direction de l’unité (ou des unités) de recherche au sein de laquelle (lesquelles) le doctorat est conduit,
- la direction de l’école doctorale dont relève le ou la directeur/trice de thèse,
- l’établissement d’inscription.
Cette charte en rappelant la déontologie inspirant les dispositions réglementaires en vigueur et les pratiques déjà expérimentées dans le respect de la diversité des disciplines et des établissements. Son but est la garantie d'une haute qualité scientifique. L'établissement d'inscription du doctorant est responsable du respect des principes de la charte et s'engage à agir pour que ces principes soient respectés. Cette charte est approuvée par la direction de l'école doctorale, la direction de l'unité de recherche, la direction de thèse. Elle est signée, lors de sa première inscription, par le ou la doctorant·e, les membres de la direction de thèse, la direction de(s) unité(s) de recherche impliquée(s), le/la chef·e de l’établissement d’inscription, ainsi que, le cas échéant, le ou la responsable de l’établissement d’accueil.