Gouvernance

La Direction

Le conseil de l’école doctorale

Le conseil de l’école doctorale est composé de 26 membres répartis suivant les équilibres définis par l’article 9 de l’arrêté du 25 mai 2016. Le directeur convoque et préside les réunions du conseil. L’école doctorale compte aussi un bureau et une commission des thèses formée de sous-commissions disciplinaires.

Le Conseil de l'EDSML est ainsi composé :

16 représentants des établissements, des unités de recherche et des secteurs disciplinaires de l’ED

Directrice de l’ED                                    Catherine Meur-Ferec, UBO

Directeurs adjoints de l’ED                    Didier Gascuel, AO

                                                                   Philippe Pondaven, UBO

                                                                   Karine Rehel, UBS

Représentants des secteurs disciplinaires et unités de recherche :

Sciences de l’Ingénieur                          Eric Saux, UBO - Ecole Navale

Sciences de la Vie                                   Vianney Pichereau, professeur des Universités, UBO – LEMAR

                                                                   Hélène Hégaret, Directrice de recherche, UBO - LEMAR

                                                         Alain Dufour, professeur des universités UBS - LBMS

                                                         Didier Flament, cadre de recherche IFREMER – LM2E

Sciences Humaines et Sociales             Simona Niculescu, Maître de conférences – UBO - LETG

                                                                   Gaëlle Guéguen-Hallouet, Professeure des Universités – UBO – AMURE

Sciences de l’Univers                              Laurent Goeffroy, Professeur des Universités – UBO - LGO

                                                                   Xavier Carton, Professeur des Universités - UBO – LOPS

                                                                   Laurent Memery, Directeur de recherche UBO LEMAR                     

                   

Représentants des BIATSS :                Elisabeth Bondu, UBO
                                                                Françoise Prigent, AO 

                                                                               

5 doctorants  titulaires                    Emma Bent, UBO
                                                          Clémentine Fanton, UBO
                                                          Sandra Ougier,  Institut Agro Rennes
                                                          Yves Ritter, UBS
                                                          Anthony Voisin, UBO

                                        et leurs suppléants
                                                         Arthur Coquereau, UBO
                                                         Thomas Hermilly, UBO

                                                         Gabriel Lahellec, Institut Agro Rennes
                                                         Eline Le Moan, UBO
                                                         Aubree Louarn, UBO

5 représentants du monde socio-économique

Anne Piron                                               EODINE - Plouzané

François Danhiez                                     Altran - Plouzané

Jean-François Filipot                               Directeur Scientifique et chercheur - France Énergies Marines – Plouzané

Philippe Monbet                                      Directeur Adjoint, Pôle Mer Bretagne Atlantique - Plouzané

Corinne Ruinet                                         Chargée de mission ESR, Technopôle Brest Iroise - Plouzané

 

Invités permanents du Conseil

Direction scientifique IFREMER             Anne Renault ou son représentant

EUR ISblue                                                 Anne-Marie Tréguier ou son représentant

Gestionnaires des sites UBO et UBS     Aurélie Claude et Noluenn Chauvin      

La commission des thèses

La commission des thèses de l'école doctorale a pour mission d'examiner, sur demande du directeur de l'école doctorale, les demandes d'inscription à l'école doctorale (qualité académique du futur doctorant, respect des conditions de financement, et d'encadrement qualité du projet de thèse) et les demandes de soutenance (évaluation scientifique des travaux, avis sur le choix des rapporteurs et sur la proposition de jury).

Composition :

Cette commission est présidée par le directeur de l’ED et les directeurs-adjoints de site (le bureau de l’ED), membres de droit. Elle est organisée en 4 sous-commissions selon le domaine disciplinaire de rattachement de la thèse. (Sciences de la Vie, Sciences de l’Univers, Sciences de l’Homme et de la Société, Sciences et Techniques de l’Ingénieur – SDV, SDU, SHS, STI).
En complément de la commission des thèses, des experts référents peuvent être sollicités par les membres du bureau de l’ED en fonction des sujets, des mentions de thèse et disciplines concernés.

Missions :

- La commission des thèses organisée en 4 sous-commissions par domaines disciplinaires a pour mission de participer aux concours de recrutement des futurs doctorants, (qualité académique du futur doctorant, motivations et capacités pour le projet de thèse).
- La commission et les experts disciplinaires assistent le directeur et le directeur adjoint pour l’examen des demandes d’inscription et de réinscription à l’Ecole Doctorale.
- La commission et les experts disciplinaires assistent le directeur et le directeur adjoint pour l’examen des demandes de soutenance : évaluation scientifique des travaux, avis sur le choix des rapporteurs et sur la proposition de jury. 

Les PV de conseil

2023  
  pv conseil 26 09 2023 - (1.47 Mo)
  pv conseil 06 07 23 - (493.65 Ko)
  pv conseil 01 02 23 - (597.46 Ko)
  pv 16 01 23 - (625.98 Ko)
   
2022 Conseil du 27 09 22 - (345.63 Ko)
  Conseil du 04 07 21 - (268.61 Ko) pv conseil 15 12 22 - (915.12 Ko)
  pv conseil 28 11 22 - (631.11 Ko)
  pv conseil 14 10 22 - (85.73 Ko)
  Conseil du 28 01 22 - (62.65 Ko) pv conseil 27 09 22 - (345.63 Ko)
  pv conseil 04 07 22 - (268.61 Ko)
  pv conseil 28 01 22 - (62.65 Ko)

 

Le règlement intérieur

L'Ecole Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral s'est dotée d'un règlement intérieur adopté lors de la réunion du Conseil de l'ED du        2022

Ce règlement précise :

  • le rôle et la composition du Conseil de l'ED,
  • les fonctions des directeur et directeurs-adjoints de site,
  • le rôles et compositions du bureau et de la Commission des Thèses,
  • les conditions d'affiliations des unités et équipes de recherche et des HDR,
  • les modalités de sélection et d'inscription des doctorants,
  • les conditions de suivi et d'encadrement des doctorants,
  • les règles de soutenance de thèse.

La Charte du Doctorat du Collège doctoral de Bretagne

La Charte du Doctorat du Collège doctoral de Bretagne définit les droits et obligations des différentes parties prenantes d'un doctorat :

  • le.la doctorant·e 
  • la direction de thèse3 ,
  • la direction de l’unité (ou des unités) de recherche au sein de laquelle (lesquelles) le doctorat est conduit,
  • la direction de l’école doctorale dont relève le ou la directeur/trice de thèse,
  • l’établissement d’inscription.

Cette charte en rappelant la déontologie inspirant les dispositions réglementaires en vigueur et les pratiques déjà expérimentées dans le respect de la diversité des disciplines et des établissements. Son but est la garantie d'une haute qualité scientifique. L'établissement d'inscription du doctorant est responsable du respect des principes de la charte et s'engage à agir pour que ces principes soient respectés. Cette charte est approuvée par la direction de l'école doctorale, la direction de l'unité de recherche, la direction de thèse. Elle est signée, lors de sa première inscription, par le ou la doctorant·e, les membres de la direction de thèse, la direction de(s) unité(s) de recherche impliquée(s), le/la chef·e de l’établissement d’inscription, ainsi que, le cas échéant, le ou la responsable de l’établissement d’accueil.