Formations

Plan de Formation Individuelle - PFI

Règlement intérieur de l'EDSML 6 Article 11 : Formations  

 

Voir charte du doctorat du Collège Doctoral de Bretagne (2.3 et 2.4)

 

A l’EDSML, les doctorants doivent suivre au minimum 100 heures de formation ou équivalent durant la préparation de leur thèse. L’EDSML encourage tous les doctorants quelle que soit leur situation (contrat Cifre, professionnel, …) à suivre les formations proposées. L’EDSML valide les formations imposées dans le cadre des co tutelles par l’établissement partenaire et reste attentive aux situations individuelles autres.

Dans l’intérêt de la diversité des formations suivies, le volume horaire validé par chaque formation ne pourra excéder 30 h.

 

Une liste non exhaustive de formations et des exemples d’activités valorisées, ainsi qu’un barème d’heures sont présentés en annexe 1 de ce RI. Une fois validées, ces formations et activités seront intégrées dans le Plan de Formation Individuel (PFI).

La validation des formations hors catalogue fait l’objet d’une demande d’équivalence via AMETHIS

Un bilan de l’évaluation des formations disciplinaires et transversales est réalisé dans une démarche qualité pour améliorer l’offre de formation, les doctorants sollicités s’engagent à répondre aux enquêtes.

Le doctorant est responsable de l’élaboration et de la mise à jour de son portfolio. Ainsi, le relevé des formations suivies, établi par le doctorant, validé par l'école doctorale, édité via l’application AMETHIS, est intégré au portfolio prévu par la réglementation nationale. Ce portfolio du doctorant comprend la liste individualisée de toutes les activités effectuées durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu’il a développées pendant la préparation du doctorat. Il est mis à jour régulièrement par le doctorant. 

Par ailleurs, l’EDSML dans le cadre de ses missions organise les journées de l’école doctorale, moment d’échanges scientifiques entre doctorants et avec la communauté scientifique. Chaque année, sous réserve de l’obtention des moyens financiers suffisants par les tutelles, les doctorants entrant en 3ème année présentent leurs travaux à l’ensemble de la communauté scientifique, lors des journées de l’EDSML. Cette présentation peut prendre la forme d’une communication orale de type ma thèse en 180’, ma thèse en poster ou d’un poster.  Des ateliers de formation avec des professionnels docteur et des formateurs sont également au programme de ces journées (formations validées dans le PFI). La participation aux journées de l’EDSML est obligatoire pour les doctorants de 1ère année et de 3ème année, les autres doctorants sont invités à s’associer à cet événement scientifique important.

 

 

Les formations disciplinaires

Les formations disciplinaires sont organisées par l'école doctorale. Ce sont des formations de haut niveau dans la spécialité de recherche du doctorant (Formations en Sciences de la Mer et du Littoral, Océanographie, écologie, Système d'Information Géographique, Microscopie, ....)

les formations complémentaires

Les formations complémentaires sont proposées par le Collège Doctoral de Bretagne, sur les sites de Brest, Lorient-Vannes et Rennes. 
Les formations sont  recensées sur le Catalogue de formation inséré à l'outil AMETHIS. Ce sont des formations d'ouverture : management, préparation à la poursuite de carrière... Elles vous sont présentées via le Catalogue de formation du Collège Doctoral.

l'Ethique de la recherche : une formation obligatoire

IL est obligatoire d'avoir suivi une formation à l'éthique de la recherche pour pouvoir soutenir votre thèse.
Des formations à l'Ethique vous sont proposées par le Collège Doctoral.
 

Parfois votre emploi du temps ne vous a pas permis de suivre cette formation en temps utile.

Vous avez la possibilité de suivre des MOOCs  sur le sujet, tels que ceux des universités de Lyon / Bordeaux  ils sont validés par l'EDSML.
Il vous faudra veiller à déposer l'attestation délivrée par l'une des ces 2 universités dans votre espace Amethis.
Nous vous diffusons également le lien ci-dessous qui recensent l'ensemble des formations disponibles sur le sujet. 
 
Annuaire des formations doctorales à l’intégrité scientifique de l’Ofis.  https://www.hceres.fr/fr/annuaire-des-formations-doctorales-lintegrite-scientifique

La formation à l'enseignement

Une formation à la pédagogie doit être suivie pour tout doctorant ayant une charge de cours dans le cadre notamment d’un contrat doctoral élargi à des activités complémentaires. 

Les formations hors catalogue

Pour accompagner le doctorant, tant dans la réalisation de son projet de recherche que dans la préparation de son projet professionnel, l’EDSML propose des formations mais également la validation de formations « hors catalogue » choisies par le doctorant avec l’accord de son(ses) directeur(s) de thèse.
Ces formations sont validées par l’école doctorale, sous réserve de l’accord du directeur adjoint et/ou du directeur de l’école doctorale, sur présentation d’une attestation indiquant le nom de la formation suivie, son volume horaire, et d’une attestation d’assiduité visée par l’organisateur de cette formation. En outre, des activités qui, sans être des formations « classiques », participent à la préparation de la poursuite de carrière du doctorant, peuvent être converties en heures par l’école doctorale. 

Une liste non exhaustive de formations et des exemples d’activités valorisées, ainsi qu’un barème d’heures sont présentés en annexe 1 de ce RI. Une fois validées, ces formations et activités seront intégrées dans le Plan de Formation Individuel (PFI).

La validation des formations hors catalogue fait l’objet d’une demande d’équivalence via AMETHIS

Liste et exemples de formations pouvant entrer dans vote Plan de Formation Individuel

 

                       Formations disciplinaires de l’EDSML et barème de validation

 

Sciences et Société : animation d'une équipe transdisciplinaire   

30 h

Innovations numériques création d'un poster "capsule"     

5 h

DocuSciences : Médiation de problématiques scientifiques, sociales & environnementales par l'usage des techniques du cinéma documentaire   

30 h

How to pitch ?     

3 h

Comprendre les fondamentaux des réseaux professionnels   

selon durée

L’entreprise pourquoi, comment ?

4 h

BAILLERON : stage de 4 jours sur les variations climatiques sur l’Ile de Bailleron   

20 h

Ecologie : bases de données spatiales (organisé sur le site de l’Institut Agro Rennes    

20 h

Cytométrie en flux     

3 h

Techniques de microscopie électronique     

3 h

 Atelier “Art et Sciences” embarqué   

24 h

 

Exemples de formation hors catalogue

       barème de validation

Modules de Master Sciences de la Mer et du Littoral ou autre master sur recommandation du Dir. de thèse ou de l'expert de la commission des thèses, accord préalable du responsable du module de Master    

h  = durée cours (max 20 h)

Suivi d'un MOOC, Formation en ligne, suivant contenu et en accord avec dir. de thèse

h  = durée cours (max 20 h)

Dynamiser sa communication   

h  = durée cours (max 20 h)

Certification professionnelle en lien avec l'activité de recherche     (ex certification vétérinaire)   

volume horaire (max 25 h)

Ecole d'été, Ecole thématique, Séminaire spécialisé   

volume horaire (max 30 h)

Formation :

  • Outils et techniques scientifiques ,
  • Outils conception modélisation, 
  • Outils d’analyse,
  • Outils numériques, Outils Plateformes,
  • Outils recherche et innovation

h = durée cours (max 20 h)

Communication en français dans un colloque scientifique      

10 h

validation 1 seule fois au cours de la thèse

Communication en français dans un colloque scientifique    

20 h

validation 1 seule fois au cours de la thèse

Présentation d'un poster lors d'un colloque

10 h

validation 1 seule fois au cours de la thèse

Participation à une campagne scientifique ou à un embarquement (7 jours consécutifs mini)     

7 h

validation 1 seule fois au cours de la thèse

Participation bénévole à un groupe de travail international de type stock assessment (5 jours consécutifs mini)     

5 h

validation 1 seule fois au cours de la thèse

Permis bateau (sous réserve de justification de l'intérêt scientifique par le dir. de thèse) 

10 h

Examens niveau plongées scientifiques (sous réserve de justification de l'intérêt scientifique par le dir. de thèse)

5 h

validation 1 seule fois au cours de la thèse

Mandat électif :

    • Membre du Conseil de l'EDSML
    • Participation aux instances des établissements :

. Conseil d'Administration,
. Conseil Formation Vie Universitaire, 

. Commission Recherche

10 h

Investissement dans l'organisation de manifestations de vulgarisation scientifique (Fête de la science, Nuit des chercheurs, café scientifique, … )

Participation à ces manifestations (stand par ex.)     

10 h

5 h

validation 1 seule fois au cours de la thèse

Forum des doctorants de l'ED (destinés aux lycéens)

    • Organisation du Forum   
    • Présentation (vulgarisation scientifique)   

10 h

5 h

Cordées de la réussite       

20 h (maxi)

Tutorat d’un étudiant de Master   

10 h

Coordination d’un groupe de travail pour un événement international ou national

20 h (maxi)

 

 

Passeport pour la science ouverte

Depuis 2020, le Passeport pour la science ouverte accompagne les jeunes chercheuses et chercheurs dans leur mise en pratique de la science ouverte. Il se décline désormais sous la forme d’une collection, avec la publication de deux nouveaux guides : Codes et logiciels et Entrez dans le débat

Publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ces guides sont le fruit d’un partenariat avec l’Université de Lille et s’appuient sur les travaux du collège Compétences et formation du Comité pour la science ouverte.

Science ouverte – Codes et logiciels  aborde les questions liées à l’ouverture des codes et logiciels produits et utilisés dans le cadre de la recherche scientifique. Destiné aux chercheuses et aux chercheurs de toutes les disciplines, il allie explication des enjeux et présentation des ressources et outils permettant la mise en pratique.

Science ouverte – Entrez dans le débat traite quant à lui les questionnements actuels autour de la science ouverte, au sein de la communauté scientifique. Ce guide a vocation à promouvoir le dialogue des jeunes chercheuses et chercheurs avec leur environnement professionnel. Pour cela, il propose une série synthétique d’arguments, de chiffres clés et d’exemples.

Le Passeport pour la science ouverte, à l’origine de cette collection, présente de manière synthétique une vision introductive et générale des informations, des exemples pratiques et des outils.

Cette collection sera très prochainement enrichie par la déclinaison du Passeport en une série de capsules vidéo.