Définition du doctorat
Le doctorat repose sur un projet de recherche original et formateur, qui doit permettre au candidat de devenir durant sa thèse un expert international dans sa thématique scientifique.
Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche, qui permet l'obtention d'un diplôme de niveau BAC+8 reconnu à l’international. Le doctorat s’étend traditionnellement sur 3 années et jusqu’à 6 ans maximum, durant lesquelles le doctorant effectue des travaux de recherche sur un sujet en particulier. Le doctorant effectue ses recherches sous la responsabilité d’un Directeur de Thèse (HDR).
Le cursus se termine par le dépôt d'un manuscrit de thèse et la soutenance de thèse du doctorant, qui lui permet d’acquérir le grade de docteur.
Encadrement de la thèse
Les fonctions d'un directeur de thèse ont beaucoup changé depuis une dizaine d'années, aussi, l'EDSML met-elle à disposition des directeurs de thèse un guide du parfait directeur de thèse qui recense toutes les étapes du dépôt d'un sujet de thèse à la soutenance des travaux, ainsi que l'ensemble des acteurs et partenaires.
Les conditions d’accès
Pour pouvoir faire une thèse, le futur doctorant doit avoir validé le grade de Master.
Les sujets de thèses sont chaque année publiés sur le site Thèses en Bretagne Loire.
L'EDSML communique auprès des étudiants de Master sur les différentes possibilités d'envisager une poursuite d'études en doctorat. Elle organise notamment sur le site de l'IUEM des réunions d'information.